L’UE dispose d’un certain nombre d’institutions et d’organes qui jouent un rôle important dans son fonctionnement au quotidien. S’y ajoutent toute une série d’agences spécialisées et d’organismes décentralisés qui remplissent toutes sortes de tâches techniques, scientifiques et de gestion.
Lisez ce qui suit pour apprendre à les connaître et savoir quelles sont leurs activités.
Le Parlement européen est composé de membres de chaque pays de l’UE, directement élus par les citoyens, qui examinent et amendent la législation européenne.
Le Conseil européen est le lieu où se rencontrent les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE. Dirigé par son président, il définit l’orientation politique générale de l’UE.
Le Conseil de l’Union européenne réunit des ministres nationaux chargés d’adopter des actes législatifs et de coordonner les politiques dans divers domaines. Il est actuellement présidé par la France.
La Commission européenne propose des actes législatifs, est garante des traités de l’UE et est responsable du fonctionnement quotidien de l’UE.
La Cour de justice de l’Union européenne veille à ce que le droit de l’Union soit appliqué de la même manière dans les 27 États membres.
La BCE s’occupe de l’euro. Elle veille à la stabilité des prix et contribue à garantir la sécurité et la bonne santé des banques européennes.
La cour des comptes européenne vérifie que les fonds de l’UE sont dépensés correctement et efficacement. Découvrez comment les auditeurs travaillent et contribuent à protéger l’argent des citoyens de l’UE.
Le SEAE est le service diplomatique de l’UE. Il aide le responsable des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, à représenter l’UE dans le monde. Le SEAE a son siège à Bruxelles, mais gère également 143 délégations de l’UE partout dans le monde.
Le CESE est un organe consultatif de l’UE. Il est constitué de représentants d’organisations de la société civile des État membres qui contribuent à l’élaboration de la législation de l’UE.
Le Comité européen des régions est le porte-voix des régions et des villes de l’UE. Il représente les collectivités locales et régionales et émet des avis sur les nouveaux actes législatifs qui ont une incidence sur les régions et les villes.
La BEI est la banque de l’UE. Elle finance les petites et moyennes entreprises et investit dans l’innovation, les infrastructures, le climat et l’environnement.
Le Médiateur européen est un organe indépendant chargé d’aider les citoyens, les entreprises et les organisations en instruisant les plaintes relatives à l’administration de l’UE.
Le Contrôleur européen de la protection des données veille à ce que les institutions et organes de l’UE protègent les informations à caractère personnel lors du traitement de données.
Le comité européen de la protection des données fournit des orientations et des recommandations sur la manière d’appliquer les règles en matière de protection des données dans l’UE.
L’Office des publications est l’éditeur officiel des institutions, agences et organes de l’UE et un point d’accès central aux informations officielles de l’UE.
L’EPSO fournit des procédures de qualité élevée pour la sélection du personnel des institutions, organes et agences de l’UE.
Familiarisez-vous avec les agences décentralisées de l’UE, qui remplissent des fonctions techniques et scientifiques afin d’aider les institutions de l’UE à mettre en œuvre les politiques et à prendre des décisions.