L’UE dispose d’un certain nombre d’institutions et d’organes qui jouent un rôle important dans son fonctionnement au quotidien. S’y ajoutent toute une série d'agences spécialisées et d'organismes décentralisés qui remplissent un large éventail de tâches techniques, scientifiques et de gestion.
Lisez ce qui suit pour apprendre à les connaître et savoir quelles sont leurs activités.
Le Parlement européen est composé de membres de chaque pays de l’UE, directement élus par les citoyens, qui examinent et amendent la législation européenne.
Le Conseil européen est le lieu où se rencontrent les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE. Dirigé par son président, il définit l’orientation politique générale de l’UE.
Le Conseil de l’Union européenne réunit des ministres nationaux chargés d’adopter des actes législatifs et de coordonner les politiques dans divers domaines. Il est actuellement présidé par la Suède.
La Commission européenne propose des actes législatifs, est garante des traités de l’UE et est responsable du fonctionnement quotidien de l’UE.
La Cour de justice de l’Union européenne veille à ce que le droit de l’Union soit appliqué de la même manière dans l’ensemble de l’UE.
La BCE s’occupe de l’euro. Elle veille à la stabilité des prix et contribue à garantir la sécurité et la bonne santé des banques européennes.
La Cour des comptes européenne est l’auditeur externe de l’UE. Elle joue le rôle de gardienne indépendante des intérêts financiers des citoyens européens.
Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l’Union. Depuis 2011, le SEAE met en œuvre la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE afin de promouvoir la paix, la prospérité, la sécurité et les intérêts des Européens dans le monde entier.
Le CESE est un organe consultatif de l’UE. Il est constitué de représentants d’organisations de la société civile des État membres qui contribuent à l’élaboration de la législation de l’UE.
Le Comité européen des régions (CdR) est le porte-voix des régions et des villes de l’Union européenne. Il représente les collectivités locales et régionales de l’Union européenne et émet des avis sur les nouveaux actes législatifs qui ont un impact sur les régions et les villes (70 % de l’ensemble...
La Banque européenne d’investissement appartient aux États membres de l’UE. En accordant des prêts à long terme, elle soutient des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques de l’UE en matière de climat, de transports ou d’innovation. Au moins la moitié des investissements...